International Forest, & Environmental Development

Forêt Internationale, et Développement Environnemental



Ir. MSc. Elois CINYABUGUMA Lwahamire

Ir. MSc. Elois CINYABUGUMA Lwahamire

Ir. MSc. Elois CINYABUGUMA Lwahamire est attaché de recherche à INERA et chef de travaux (CT) d’universités (ISTD Mulungu (Institut Supérieur de Techniques de Développement), ULGL Bukavu (Université Libre des Grands Lacs). Il a effectué ses études de Master en protection des plantes a l’Université Liège à la faculté des sciences agronomiques de Gembloux Agro-Bio-Tech/Belgique et son 2ème cycle pour le diplôme d’ingénieur en agronomie (phytotechnie) à la faculté des sciences agronomiques et environnement à l’université évangélique en Afrique (UEA Bukavu). Il est auteur de plusieurs publications/articles scientifiques. M. Lwahamire est le représentant National de IFED RDC.






M. Brahim Mamadou SALL

M. Brahim Mamadou SALL

M. Brahim Mamadou SALL a un DES en Développement Rural et un MBA de l’Université Laval (Québec, Canada). Il est aussi Ingénieur des Eaux et forêts de l’ENFI du Maroc et cumule plus de trente ans d’expérience pratique dans le domaine de la conception de politique/stratégie, mise en œuvre et coordination de programmes de gestion de l’environnement, ressources naturelles, de développement rural, agriculture et élevage. Il est gestionnaire de portefeuille dans plusieurs secteurs (environnement, ressources naturelles, agriculture/élevage, infrastructure, microfinance et micro-entreprise, emploi, éducation/santé). Ses expériences ont été acquises dans une carrière professionnelle dans le multilatéral avec la Banque Mondiale et United Nations Office for Projects and Services (UNOPS). Mr. Sall a été aussi un haut fonctionnaire du Ministère en charge de l’Environnement en Mauritanie, et directeur des politiques environnementales. Présentement, M. SALL est le Représentant National de IFED Mauritanie.






M. Damas MOKPIDIE

M. Damas MOKPIDIE

M. Damas MOKPIDIE est expert sous régional auprès de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). En 2019, il a travaillé pour la Coordination Nationale Climat comme expert en ressources naturelles avec le Bureau d’Etude TEREA France. Entre 2015 à 2019 il a été enseignant chercheur en SIG/Télédétection à l’Université de Bangui, et responsable de cartographie et base de Données de l’Agence de Gestion Durable des Ressources Forestières (AGDRF). Il a été aussi Cartographe au Centre de données Forestières (CDF) du Ministère en charge des forêts et de l’Environnement. Entre 2012-2018, il était coordonnateur national d’une initiative de la Gouvernance Forestière dans le Bassin du Congo de World Resources Institute (WRI) pour République Centrafricaine (RCA) et a conduit différentes consultations avec les Institutions Internationales notamment le PNUD, UNICEF, etc. M. Damas MOKPIDIE est le Représentant National de IFED-RCA.

M.François MANGA ESSOUMA

M.François MANGA ESSOUMA

M.François MANGA ESSOUMA est Chercheur à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) depuis 2016 et Chargé de Recherche depuis 2019, il travaille sur les questions de recherche dans les domaines de l’agroforesterie, l’agroécologie et des stratégies de protection des végétaux. Hors de l’IRAD, il a travaillé comme consultant entre 2013 et 2015 à l’Institut français de Recherche pour le Développement (IRD) et au Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) sur les questions de dynamiques des systèmes agroforestiers à base de cacaoyers et des stratégies d’adaptation des cacaoculteurs face aux aléas socio-économiques et environnementaux (projet AFS4FOOD/SAFSE). Il a aussi travaillé entre 2015 et 2016 au Centre pour la Recherche Forestière Internationale (CIFOR) sur les questions de gestion des ressources naturelles et de sécurité alimentaire (projet Sentinel Landscape). En 2018, il a œuvré comme consultant à Bioversity International-CIAT, pour une recherche comparative sur le genre dans la restauration des paysages forestiers au Cameroun (projet FLR). Il est détenteur d’un master recherche en Biotechnologies Végétales, d’un master professionnel en Sciences forestières/Agroforesterie, doctorant en attente de soutenance à l’Université de Yaoundé 1, il travaille sur la valorisation et vulgarisation des solutions fondées sur la nature dans la production durable des cultures et la phytopathologie forestière. Pour ce travail, il est bénéficiaire du financement de l’International Foundation for Science (IFS) et de celui du DP Agroforesterie/CIRAD Cameroun. Enseignant dans plusieurs universités privées, il est membre aujourd’hui de plusieurs sociétés savantes et auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Il œuvre à la valorisation et vulgarisation de l’esprit de la recherche et de l’innovation chez les jeunes africains.
M. François MANGA ESSOUMA est le Représentant National de IFED au Cameroun.






M. RAHARINJATOVO Vonjinirina Andriamahefa (Mahefa)

M. RAHARINJATOVO Vonjinirina Andriamahefa (Mahefa)

M. RAHARINJATOVO Vonjinirina Andriamahefa (Mahefa) est expert en gestion de la politique économique et environnementale. Il est un ancien boursier de la Banque mondiale, Washington, diplômé de l’Université de Kinshasa, RDC ; il fait partie de la 3ème Promotion du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) Paris à Madagascar. Il est aussi ancien Directeur de l’Orientation à l’Emploi au Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Il a été également Assistant Collaborateur au Service des Conventions Internationales relative à l’Environnement au Ministère de l’Environnement et des Forêts et consultant à la Biosécurité à Madagascar National Parks (MNP). Il est en ce moment consultant au PNUD Madagascar sur le financement climatique et Chef Service des Accords Régionaux au Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures. M. Mahefa est le Représentant National de IFED Madagascar.






Dr Salfo SAVADOGO

Dr Salfo SAVADOGO

Dr Salfo SAVADOGO est chercheur en Biologie et Écologie Végétale au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso. Il est titulaire d’un DEA et d’un doctorat de l’Université Joseph Ki Zerbo (Ex Université de Ouagadougou). Depuis 2013, il est attaché de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) où il est devenu depuis 2016 chargé de recherche en biologie et écologie végétales après son passage à l’examen du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) et depuis 2020 maître de recherche suite à son admission à l’examen du comité consultatif inter Africain du CAMES. Actuellement, il travaille dans le domaine de l’ethnobotanique, la biotechnologie végétale, la conservation de la biodiversité végétale, la préservation des aires protégées en général et en particulier les forêts sacrées. Il dispense des cours de biologie végétale, de bio-archéologie, de biotechnologie végétale et de biosécurité dans les universités publiques et privées du Burkina Faso. Dr SAVADOGO est le Représentant National de IFED Burkina Faso.






Dr KONGUE

Dr KONGUE

Dr KONGUE Toyindou est Docteur en Géographie de l’Université de Lomé – Togo. Depuis l’obtention de sa thèse, il est associé aux travaux de recherche, aux cours et aux travaux dirigés du Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES) du département de géographie de l’Université de Lomé. Sa thèse a porté sur « La méléagriculture et sa contribution à la réduction de la pauvreté dans les milieux ruraux de la Région des Savanes au Nord du Togo. Il est auteur de trois articles dans des revues scientifiques internationales. Dr KONGUE est le Représentant National de IFED -Togo.






Dr. Priscilla Linda Omouendze Mouaragadja

Dr. Priscilla Linda Omouendze Mouaragadja

Dr. Priscilla Linda Omouendze Mouaragadja est titulaire d’un Doctorat en Biologie cellulaire et Physiologie, option Neurosciences. Elle est recrutée en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku en 2012. Elle a été proposée comme chef du département des Laboratoires de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) en 2013 et a occupé ce poste pendant 5 ans avant d’être promue Directrice de la Recherche en 2018. La position de l’ENEF est centrale dans la stratégie de diversification de l’économie du pays. Et ce, dans un contexte de changement climatique et de développement inclusif. Ces exigences l’amènent à conduire, à concevoir et à évaluer des projets de recherche incluant protection de la biodiversité, innovation technologique et visant à l’atteinte des objectifs de développement durable. C’est suivant ces objectifs, qu’elle crée en 2017 une start-up qui développe des intrants biosourcés pour l’industrie cosmétiques à partir de plantes forestières. De là aussi vient l’idée d’étudier des huiles essentielles extraites des résines des arbres pour le traitement des maladies de la peau. Ses travaux sur les impacts anthropiques des activités humaines sur la biodiversité et l’écologie des environnements renforcent ses connaissances sur les questions d’extinction de la biodiversité.
Dr. Priscilla Linda Omouendze Mouaragadja est la Représentante Nationale de l’IFED au Gabon
Pr. GNANGLÈ

Pr. GNANGLÈ

Pr. GNANGLÈ est Agronome Socio-Economiste (Ir.) Diplômé de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Il a fait ses études en Sciences de l’environnement Orientation Agrométéorologie de la Fondation Universitaire Luxembourgoise à Arlon en Belgique, actuellement Campus Environnement de l’Université de Liège et aussi en Gestion de l’Environnement orientation AGROMETEOROLOGIE. Il a conduit ses travaux sur le thème : « Perceptions paysannes du changement climatique, stratégies d’adaptation dans la gestion des parcs à karité au Bénin». Il a tour à tour occupé les postes d’ancien directeur général de l’Environnement, Président du Conseil d’Administration du Cabinet Groupe de Recherche et d’Action pour Un Développement Durable (GRAD-ONG). Pr. GNANGLÈ est le Représentant National de IFED Benin.

M.CONDE KALIL

M.CONDE KALIL

Mr. Kalil CONDE, a un Master2 en Gestion des Aires Protégées de l’Ecole Régionale d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT-Kinshasa), une Maitrise en Economie Finances à la Faculté des sciences Economiques de Gestion et Droit de l’Université Nelson Mandela de Guinée (FSEGD Conakry-Guinée) et dispose un certificat en Exploitation et Management des Ressources Minières de l’Université Technologique de HENAN en Chine. Il est aussi Consultant en Suivi et Evaluation environnementale et Assistant du Directeur Général du Bureau Guinéen d’Etude et d’Evaluation Environnementale (BGEEE) au Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts. Depuis 2012, il dispense des cours en Gestion Prévisionnelle des entreprises, Gestion Comptable et financière, Mathématiques financières, Micro et Macroéconomie et Evaluation Environnementale dans les Universités Privées de Guinée. Il est le Président de l’ONG Organisation Guinéenne de la Gestion des Aires Protégées(OGGAP) et Directeur Général du Cabinet d’Audit de Gestion et d’Evaluation Environnementale et Sociale (CAGEES).
M. CONDE Kalil est le Représentant National de l’IFED en Guinée Conakry.
M. DIARRA Abraham  Z

M. DIARRA Abraham Z

< pr > Master2 en Aménagement Forestier de l’Ecole Régionale d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Forêts et Territoires tropicaux (ERAIFT-Kinshasa) et une Maitrise en Biochimie-Microbiologie à la Faculté des sciences Techniques de Bamako (FAST-Bamako). Il est aussi Ingénieur des Eaux et forêts de l’Institut Polytechnique rural de Formation et de Recherche appliquée (IPR-IFRA de Katibougou) du Mali. Entre 2011et 2013, il a travaillé pour la Guilde Européenne du Raid de France comme expert en Apiculture Tropicale avec Apiflordev de France, sur le programme d’appui à l’apiculture moderne au Mali. Ses expériences professionnelles ont été acquises au sein du Cabinet d’étude CEFRDE ; cabinet d’étude de formation et de recherche pour le développement environnemental. Depuis 2018 Il est Assistant de cours en Sylviculture générale et Economie Forestière à l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée. Il dispense des cours d’Ecologie, d’Aménagement forestier et l’Agroforesterie dans les universités privées du Mali. Il est l’auteur de plusieurs publications/articles scientifiques. Mr. Abraham Z DIARRA est le Représentant National de l’IFED au Mali.

M.NDYA IDRISS Gali

M.NDYA IDRISS Gali

M. NDYA IDRISS Gali est titulaire d’un Master en Aménagement et gestion des aires protégées de l’Ecole régionale post universitaire d’Aménagement et de gestion intégrés des Forêts et territoires tropicaux (ERAIFT) à Kinshasa en RD. Congo, d’un Master en Science Forestières et de l’Environnement de l’Université de Yaoundé I et d’un Diplôme d’ingénieur Agronome de l’Institut Universitaire des Sciences Agronomiques et de l’Environnement (IUSAE) de Sarh. Il a travaillé durant cinq (05) ans à l’Agence du Génie Rural pour l’Ingénierie au Tchad (AGRITCHAD) en qualité d’Ingénieur Chargé d’Etudes et d’Evaluation des Impacts Environnementaux et Sociaux (EIES). De janvier 2019 à avril 2021, NDYA IDRISS Gali est Assistant Technique en Lutte Anti-Braconnage (LAB) et Application des lois par l’Organisation américaine Wildlife Conservation Society (WCS) au sein du Complexe Binational Sena Oura- Bouba N’Djidda (BSB Yamoussa).
Depuis Mai 2021, NDYA IDRISS GALI occupe le poste d’Ingénieur agronome au Projet de renforcement de la Résilience et de la Cohabitation Pacifique au Tchad (PRCPT) de l’Agence de Coopération Allemande pour le développement (GIZ). M.NDYA IDRISS Gali est le Représentant National de l’IFED au Tchad.
M. Annick DONGOU GOPO GAMANTALEY

M. Annick DONGOU GOPO GAMANTALEY

M. Annick DONGOU GOPO GAMANTALEY est Titulaire d’un Master II en Aménagement Forestier et des Territoires Tropicaux de l’ERAIFT-UNESCO de Kinshasa (RDC), d’un Diplôme d’Ingénieur des Travaux de Développement Rural de l’ENSAF (Université Marien Ngouabi de Brazzaville (CONGO).il s’est formé en Législation Forestière et Certification Forestière Référentiel FSC-OLB, Audit interne des administrations et des sociétés forestières ,Gestion de la Faune et des Aires Protégées, Evaluation Environnementale et Sociale. Il occupe les postes ci-après Responsable des projets communautaires au Bureau d’Etudes BCAF-CO, Membre du Bureau Exécutif de l’ONG Association des Communautés Locales et Autochtones en Zones Forestières (ACAF), Manager Général du Bureau d’Etudes AGROFOREST CONSULTING et en fin Chef de Bureau Législation et Réglementation à la Direction des Forêts.
M. Annick DONGOU GOPO GAMANTALEY est Représentant National de l’IFED en République du Congo.





M. M’BRA Koffi Théodore

M. M’BRA Koffi Théodore

M. M’BRA Koffi Théodore est manager de projets au sein du cabinet 2KTEL ; cabinet d’accompagnement des structures de développement telles que les conseils régionaux, les grandes entreprises et ONG environnementales et écologiques. Il est ingénieur en informatique génie logiciel et titulaire d’un Master en Management des projets de l’Université Senghor campus Abidjan, il est aussi diplômé de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) avec une formation en analyse des enjeux et actions du développement durable. M. M’BRA est le Représentant National de IFED.









Click the map to interact