IFED LUTTE CONTRE LE COVID19
Présentation générale
L’épidémie liée au coronavirus 2019 (COVID-19) a été qualifiée d’urgence de sante publique de portée internationale par l’OMS le 11 mars 2020 avec plus de 90 000 morts en 3 mois sur plus de 1,5 millions de cas [1]. Le COVID 19 est une maladie virale qui attaque principalement les poumons. Les personnes à haut risque de contamination et/ou de décès sont les immunodéprimés, comorbidité.
Ainsi, face à la rapide évolution de la pandémie, l’instauration de mesures nationales de prévention du Covid 19 dans de nombreux pays d’Afrique a été plus que nécessaire.
A la date de 23 avril 2020, plus de 2 688 440 personnes ont été déclarés positifs au coronavirus (COVID-19) dans 218 pays, avec un taux de létalité de 25% en British Virgin Island, 25% en Bahamas , en Chine 6% et de 13,96% en Afrique [2].
Des Mesures de préventions
Les mesures de prévention prises pour limiter la propagation de la COVID-19 comportes des procédures développées pour diminuer le risque de transmission du SRAS-CoV2.
Dans un premier temps l’accent a été mis sur l’identification et l’isolement des cas importés. Une fois que la transmission de la communauté locale a été signalée, la surveillance a été renforcée pour identifier les cas, y compris les cas n’ayant jamais voyagé dans les zones touchées ou les contacts antérieurs avec des personnes infectées.
Dans un deuxième temps les mesures de bases applicables à tous les travailleurs avec trois composantes :
Composante 1 : lavage et désinfection des mains :
• Évitez de vous toucher le visage, la bouche, le nez et les yeux lorsque les mains ne sont pas lavées ou lors du port de gants.
• Lavez vos mains souvent à l’eau tiède savonneuse pendant au moins 20 secondes. Si ce n’est pas possible, utilisez une solution hydro alcoolique de 60 à 70 %.
• Lavez vos mains avant de mettre des gants et après les avoir enlevés.
• Lavez vos mains avant de préparer, de manipuler, servir ou manger des aliments dans la salle à manger. Ne consommez pas d’aliments sur des lieux de travail possiblement contaminés.
Voici les bonnes techniques de lavage et de désinfection des mains [9]. :
Composante 2 : étiquette respiratoire
Adoptez les règles d’hygiène suivantes pour tousser ou éternuer :
• Couvrir la bouche et le nez avec le bras afin de réduire la propagation des germes.
• Utiliser des poubelles sans contacts
Composante 3 : Distanciation physique
• Éviter le contact direct pour les salutations comme les poignées de main ou donner la bise et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
• Demander aux travailleurs de respecter une distance de deux (2) mètres entre eux.
• Émettre des consignes claires pour que les travailleurs respectent la distanciation physique.
• Réduire le nombre de travailleurs dans une même pièce.
• Réaménager les postes de travail.
• Modifier les méthodes de travail (ex. : télétravail).
• Lorsqu’il est impossible de maintenir une distance de deux (2) mètres entre les personnes (travailleurs ou clientèle), des adaptations doivent être apportées [9].
Gestion de la crise
Les mesures de gestion du nouveau COVID-19 varie selon les pays :
-En Chine, le gouvernement chinois, en collaboration avec Alipay, a déployé une application qui permet aux citoyens de vérifier s’ils ont été en contact avec des personnes atteintes de la Covid-19. Il est utilisé dans plus de 200 villes chinoises.
À Singapour, l’application « TraceTogether (en) » est utilisée. De plus, un protocole de suivi des contacts numériques, « BlueTrace (en) », a été développé, avec une implémentation de référence open source, OpenTrace4,5.
En Colombie – « CoronApp » est l’application mobile pour Android et iOS – et disponible pour Huawei AppGallery – développée par le gouvernement colombien. Une application gratuite, qui ne consomme pas de données; elle aide à détecter les zones touchées et les personnes à proximité avec un diagnostic positif à la Covid-19
-La Macédoine du Nord a lancé “StopKorona!” le 13 avril 2020, devenant le premier pays des Balkans occidentaux à lancer une application de traçage Covid-19. L’application basée sur Bluetooth retrace l’exposition des personnes potentiellement infectées et aide les autorités sanitaires à fournir une réponse rapide. Les numéros mobiles des utilisateurs sont les seules données liées à l’utilisateur, stockées sur des serveurs gérés par le ministère de la Santé.
-Le Ghana a lancé « GH Covid-19 Tracker App », une application Android et IOS équipée d’une technologie de suivi de localisation pour fournir des informations détaillées sur les personnes qui ont participé au même événement, lieu, pays ou d’autres lieux afin de fournir aux autorités de santé des informations précises pour savoir qui contrôler et à qui fournir de l’aide. L’application a été développée par le ministère de la Communication et de la Technologie et le ministère de la Santé13. A la date du 14 avril 2020, l’application attendait l’approbation du Google Play Store et de l’App Store d’Apple14.
-En Norvège – l’application Smittestopp développée par le gouvernement norvégien utilise le Bluetooth et le GPS. [7]
Actions actuelles des pays Africains pour lutter contre la COVID-19
Pour éviter à tout prix une contagion généralisée et circonscrire les cas sur le continent africain, où le nombre de décès liés au Covid-19 reste peu élevé, les autorités nationales tentent, via des mesures plus ou moins restrictives, de freiner la propagation du virus et s’organisent pour prendre en charge rapidement les malades.
La nouvelle a fait le tour du monde. Au soir du Dimanche 20 avril 2020, le président Malgache Andry Rajoelina a annoncé que le Madagascar était en possession d’un remède « vita malagasy » (made in Madagascar) aux vertus préventives et curatives contre le coronavirus. Le Covid-Organics, nom donné à ce traitement, est une tisane à base de feuilles séchées d’artemisia, produit par l’Institut Malgache de Recherche Appliquée (IMRA)[4].
Aussi, L’inventeur de l’Apivirine, un produit proposé contre le Coronavirus est intervenu sur « Le Débat africain » le dimanche 19 avril 2020 sur Rfi. Dans ses déclarations, le Béninois Valentin Agon réaffirme la puissance de son produit contre la pandémie [5]. Le Réseau des praticiens et herboristes de médecine traditionnelle de la région du Centre (Burkina Faso) a fait des propositions de plantes qui, à défaut de guérir la maladie à coronavirus, seraient capables de la prévenir et de stopper la contagion [6]. En fin viennent les équipements de protection individuelle (masque faciaux, gels hydro alcoolique, gants…). La dotation des centres de santé en dispositifs de lavage des mains et en affiches (par les Gouvernements) ….
Déconfinement et risques de résurgence de la pandémie
Avant le confinement la plupart des populations en Afrique se trouvaient entre peur et colère. « Comment allons-nous faire? », s’interrogeaient clients et vendeurs dans l’immense marché de Lagos Island, au cœur de la capitale économique du Nigeria, quelques heures avant un confinement général annoncé par le chef de l’État nigérian: une question que se pose tout le continent.
« J’ai déjà acheté du riz, des haricots et du manioc pour mes cinq enfants», racontait à l’AFP Mounsomola « Tout ça sera fini en une semaine… et d’ici là, je n’aurai plus d’argent ». Les personnes de retour de voyage dès cette période avaient été mises en quarantaine pour éviter les contagions communautaires. Deux conditions doivent absolument être réunies, elles sont affaires de bon sens, plus même que de science :
Sommes-nous clairement sortis du pic épidémique ?
Même si l’on observe aujourd’hui quelques signaux que l’on aimerait considérer comme positifs, comme la stabilisation du nombre de nouveaux patients hospitalisés et de ceux nécessitant la réanimation, la situation reste incertaine, car la tension sur les personnels de santé et les moyens hospitaliers demeure extrême, en dépit de quatre semaines de confinement, alors que se fait sentir un véritable relâchement dans l’adhésion de certains.
Réunissons-nous à ce jour les éléments permettant de donner à la stratégie de déconfinement des chances maximales de succès ?
Et il y a encore beaucoup à faire, alors que le temps nous est compté.
Classements effectues a IFED comme indicateur de performance
Les nombreuses mesures prises certes permettent aux différents pays de rester à un niveau de résilience bien meilleur que d’autres pays. Toutefois, les chiffres récents montrent qu’une attention particulière devrait être portée sur les questions de déconfinement, car le risque de retours à la case départ serait envisageable ; ce qui serait encore plus dommageable pour l’économie, qui prend déjà de nombreux coups. Ainsi IFED (Forêt Internationale et Developpement Evironnemental), apporte sa part de contribution à la lutte, en soutenant que le déconfinement doit se faire de manière prudente avec des mesures sanitaires qui doivent être prises pour éviter tout risque de nouveaux pics de contamination. IFED a porté des analyses sur les données Wikipédia du 22 Mai 2020, reparties par Pays pour effectuer des propositions: cf fiche annexe :
Tableau pour l’Afrique
Tableau pour le monde
L’ampleur de la propagation du COVID-19 est en partie liés aux diverses mesures mise en place par les différents pays pour riposter à la pandémie. L’idéale pour le déconfinément prévoit un Rank sensiblement proche de 1. Le Rank calculé correspondant aux efforts mis en place par les différents pays pour arriver à une récupération complète sur l’ensemble des cas confirmés .