International Forest, & Environmental Development

Forêt Internationale, et Développement Environnemental



Ir. MSc. Elois CINYABUGUMA Lwahamire

Ir. MSc. Elois CINYABUGUMA Lwahamire

Ir. MSc. Elois CINYABUGUMA Lwahamire est attaché de recherche à INERA et chef de travaux (CT) d’universités (ISTD Mulungu (Institut Supérieur de Techniques de Développement), ULGL Bukavu (Université Libre des Grands Lacs). Il a effectué ses études de Master en protection des plantes a l’Université Liège à la faculté des sciences agronomiques de Gembloux Agro-Bio-Tech/Belgique et son 2ème cycle pour le diplôme d’ingénieur en agronomie (phytotechnie) à la faculté des sciences agronomiques et environnement à l’université évangélique en Afrique (UEA Bukavu). Il est auteur de plusieurs publications/articles scientifiques. M. Lwahamire est le représentant National de IFED RDC.






M. Brahim Mamadou SALL

M. Brahim Mamadou SALL

M. Brahim Mamadou SALL a un DES en Développement Rural et un MBA de l’Université Laval (Québec, Canada). Il est aussi Ingénieur des Eaux et forêts de l’ENFI du Maroc et cumule plus de trente ans d’expérience pratique dans le domaine de la conception de politique/stratégie, mise en œuvre et coordination de programmes de gestion de l’environnement, ressources naturelles, de développement rural, agriculture et élevage. Il est gestionnaire de portefeuille dans plusieurs secteurs (environnement, ressources naturelles, agriculture/élevage, infrastructure, microfinance et micro-entreprise, emploi, éducation/santé). Ses expériences ont été acquises dans une carrière professionnelle dans le multilatéral avec la Banque Mondiale et United Nations Office for Projects and Services (UNOPS). Mr. Sall a été aussi un haut fonctionnaire du Ministère en charge de l’Environnement en Mauritanie, et directeur des politiques environnementales. Présentement, M. SALL est le Représentant National de IFED Mauritanie.






M. Damas MOKPIDIE

M. Damas MOKPIDIE

M. Damas MOKPIDIE est expert sous régional auprès de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). En 2019, il a travaillé pour la Coordination Nationale Climat comme expert en ressources naturelles avec le Bureau d’Etude TEREA France. Entre 2015 à 2019 il a été enseignant chercheur en SIG/Télédétection à l’Université de Bangui, et responsable de cartographie et base de Données de l’Agence de Gestion Durable des Ressources Forestières (AGDRF). Il a été aussi Cartographe au Centre de données Forestières (CDF) du Ministère en charge des forêts et de l’Environnement. Entre 2012-2018, il était coordonnateur national d’une initiative de la Gouvernance Forestière dans le Bassin du Congo de World Resources Institute (WRI) pour République Centrafricaine (RCA) et a conduit différentes consultations avec les Institutions Internationales notamment le PNUD, UNICEF, etc. M. Damas MOKPIDIE est le Représentant National de IFED-RCA.






M. RAHARINJATOVO Vonjinirina Andriamahefa (Mahefa)

M. RAHARINJATOVO Vonjinirina Andriamahefa (Mahefa)

M. RAHARINJATOVO Vonjinirina Andriamahefa (Mahefa) est expert en gestion de la politique économique et environnementale. Il est un ancien boursier de la Banque mondiale, Washington, diplômé de l’Université de Kinshasa, RDC ; il fait partie de la 3ème Promotion du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) Paris à Madagascar. Il est aussi ancien Directeur de l’Orientation à l’Emploi au Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Il a été également Assistant Collaborateur au Service des Conventions Internationales relative à l’Environnement au Ministère de l’Environnement et des Forêts et consultant à la Biosécurité à Madagascar National Parks (MNP). Il est en ce moment consultant au PNUD Madagascar sur le financement climatique et Chef Service des Accords Régionaux au Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures. M. Mahefa est le Représentant National de IFED Madagascar.






Dr Salfo SAVADOGO

Dr Salfo SAVADOGO

Dr Salfo SAVADOGO est chercheur en Biologie et Écologie Végétale au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso. Il est titulaire d’un DEA et d’un doctorat de l’Université Joseph Ki Zerbo (Ex Université de Ouagadougou). Depuis 2013, il est attaché de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) où il est devenu depuis 2016 chargé de recherche en biologie et écologie végétales après son passage à l’examen du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) et depuis 2020 maître de recherche suite à son admission à l’examen du comité consultatif inter Africain du CAMES. Actuellement, il travaille dans le domaine de l’ethnobotanique, la biotechnologie végétale, la conservation de la biodiversité végétale, la préservation des aires protégées en général et en particulier les forêts sacrées. Il dispense des cours de biologie végétale, de bio-archéologie, de biotechnologie végétale et de biosécurité dans les universités publiques et privées du Burkina Faso. Dr SAVADOGO est le Représentant National de IFED Burkina Faso.






Dr KONGUE

Dr KONGUE

Dr KONGUE Toyindou est Docteur en Géographie de l’Université de Lomé – Togo. Depuis l’obtention de sa thèse, il est associé aux travaux de recherche, aux cours et aux travaux dirigés du Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES) du département de géographie de l’Université de Lomé. Sa thèse a porté sur « La méléagriculture et sa contribution à la réduction de la pauvreté dans les milieux ruraux de la Région des Savanes au Nord du Togo. Il est auteur de trois articles dans des revues scientifiques internationales. Dr KONGUE est le Représentant National de IFED -Togo.






Pr. GNANGLÈ

Pr. GNANGLÈ

Pr. GNANGLÈ est Agronome Socio-Economiste (Ir.) Diplômé de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Il a fait ses études en Sciences de l’environnement Orientation Agrométéorologie de la Fondation Universitaire Luxembourgoise à Arlon en Belgique, actuellement Campus Environnement de l’Université de Liège et aussi en Gestion de l’Environnement orientation AGROMETEOROLOGIE. Il a conduit ses travaux sur le thème : « Perceptions paysannes du changement climatique, stratégies d’adaptation dans la gestion des parcs à karité au Bénin». Il a tour à tour occupé les postes d’ancien directeur général de l’Environnement, Président du Conseil d’Administration du Cabinet Groupe de Recherche et d’Action pour Un Développement Durable (GRAD-ONG). Pr. GNANGLÈ est le Représentant National de IFED Benin.






M. M’BRA Koffi Théodore

M. M’BRA Koffi Théodore

M. M’BRA Koffi Théodore est manager de projets au sein du cabinet 2KTEL ; cabinet d’accompagnement des structures de développement telles que les conseils régionaux, les grandes entreprises et ONG environnementales et écologiques. Il est ingénieur en informatique génie logiciel et titulaire d’un Master en Management des projets de l’Université Senghor campus Abidjan, il est aussi diplômé de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) avec une formation en analyse des enjeux et actions du développement durable. M. M’BRA est le Représentant National de IFED.




Click the map to interact